|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
Le C++ standard possède son propre type chaîne de caractères : std::string.
Celui-ci est déclaré dans l'entête standard <string>.
#include <iostream>
#include <string>
int main()
{
std::string message = "Hello";
message += " World !";
std::cout << message << '\n';
} |
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
Au delà du simple conteneur de caractères, string est aussi et avant tout l'interface chaîne de caractères de la bibliothèque standard. Autrement dit en utilisant string vous bénéficiez des très nombreuses autres fonctionnalités de la bibliothèque standard, ce qui est plus délicat avec les char*.
Par exemple, il est possible de lire une ligne d'un fichier sans avoir à se préoccuper de sa taille.
Un travail important de gestion et de vérification est fait en toute transparence, ce qui rend le code plus maintenable.
string est donc beaucoup plus simple et sûre d'utilisation que les nombreuses fonctions utilisant les char*.
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
Programmer en utilisant std::string est incontestablement plus rapide, plus lisible et plus sûr que de programmer en utilisant les antiques char*.
Si votre but est d'écrire un programme qui marche et qui soit facile à maintenir, utiliser string est un bien meilleur choix.
Il est en effet tentant de dire qu'utiliser les char* fait surtout planter le programme plus vite.
Il faut aussi relativiser la possible lenteur de string par le fait que l'écart est très souvent sans conséquence pour l'utilisateur.
Même si lire et afficher une chaîne de caractères est deux fois plus lent avec les string qu'avec les char*, l'écart est dans ce cas dérisoire voire non mesurable.
Néanmoins, il est des cas où une application manipule un très grand nombre de chaînes de caractères, et on peut alors, à juste titre, se poser la question.
La réponse n'est pas évidente. Tout d'abord, le premier point en faveur des string est que celles-ci connaissent en permanence leur longueur (fonction size() ou length()), qui n'a donc pas besoin d'être calculée, contrairement aux char* ou il faut systématiquement effectuer un appel à strlen().
Ainsi, plus la longueur des chaînes manipulées est importante, et plus string se révèlera performante vis à vis des char*.
Un autre point important concerne la manière dont sont gérées les char*.
Beaucoup de programmeurs ne veulent pas s'embêter et définissent généralement une taille commune à toutes leur chaînes de caractères.
#define MAX_SIZE 100
void Exemple( void )
{
char nom[ MAX_SIZE ];
printf( "Veuillez entrer votre nom : " );
fgets( stdin, nom, MAX_SIZE );
} |
Là aussi, string est meilleur car non seulement le problème (inévitable) de la fois où cette taille limite sera atteinte ne se pose pas, mais aussi parce que ce code C provoque une perte plus ou moins importante de mémoire (typiquement, MAX_SIZE vaut 100 voire 1000, c'est à dire que même si une chaîne ne comporte que 10 caractères, elle occupera 100 ou 1000 octets en mémoire!).
La comparaison doit donc être faîte avec une gestion dynamique de char*, chose laborieuse à gérer en C et faite de manière transparente et sûre par string.
Enfin, il est difficile de généraliser sur les string dans la mesure où celles-ci sont spécifiques à un compilateur (et même souvent une version de compilateur) et ce qui est vrai pour une implémentation ne l'est pas forcément pour une autre (d'autant plus que la capacité d'optimisation du compilateur entre aussi en jeu).
Ainsi, par exemple, les string de Visual C++ 6 implémentent le Copy On Write (pas de copie réelle de contenu entre 2 string, mais un partage du même contenu via un comptage de références) qui permet d'effectuer des affectations très rapides entre string. La version 7 de ce compilateur n'implémente plus cette fonctionnalité mais intègre un petit buffer de 16 octets destiné à contenir directement les chaînes de petite taille.
Cela permet de se passer d'allocation dynamique et donc d'augmenter les performances qui sont du coup égales à celles d'un tableau de char (dans le cas de petites chaînes).
La comparaison de performances entre string et char* est donc difficile, et elle ne peut être qu'au cas par cas.
Bien souvent, l'écart de performance entre les deux est de l'ordre de quelques pour cent.
Vous l'aurez compris, la performance est loin d'être le seul critère, aussi faites confiance aux nombreux développeurs de talent qui ont développé le C++ et utilisez le type chaînes de caractères qui lui est propre : string.
|
|
auteur :
Luc Hermitte |
const char * et char const * ont la même signification : un pointeur sur un caractère constant.
La règle est que le const s'applique toujours sur ce qui le précède. Si il n'y a rien avant, alors on inverse sa position avec ce qui est juste après.
Utiliser const signifie qu'il ne faut pas modifier le(s) caractère(s) référencé(s) par le pointeur.
Donc, typiquement, une fonction qui prend un char* déclare qu'elle modifiera le contenu du buffer pointé par le pointeur (accès en écriture). Une fonction qui prend un const char* déclare qu'elle va lire le contenu du buffer sans le modifier (accès en lecture seule).
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
size renvoie le nombre de caractères contenus dans la chaîne (par exemple 4 pour "abcd") et capacity la capacité de stockage de la chaîne, c'est à dire le nombre total de caractères qu'elle peut stocker sans nécessiter une réallocation. capacity est donc toujours au moins égal à size, et peut être plus élevé, en particulier si vous faîtes un appel à reserve.
#include <string>
#include <iostream>
int main()
{
using namespace std;
string s;
cout << "size = " << s.size() << '\t'
<< "capacity = " << s.capacity()
<< '\n';
s.reserve( 26 );
cout << "size = " << s.size() << '\t'
<< "capacity = " << s.capacity()
<< '\n';
for ( char c = 'A'; c <= 'Z'; ++c )
{
s += c;
}
cout << "size = " << s.size() << '\t'
<< "capacity = " << s.capacity()
<< '\n';
s = "une assez longue chaîne qui oblige a faire une allocation";
cout << "size = " << s.size() << '\t'
<< "capacity = " << s.capacity()
<< '\n';
} |
La valeur retournée par capacity peut varier d'un compilateur à l'autre, ou plutôt d'une implémentation de la STL à l'autre.
C'est pourquoi il est fort probable que vous n'obteniez pas les mêmes résultats si votre compilateur n'est pas celui utilisé pour ce test (Visual C++ .Net 2003).
Par contre quelque soit votre compilateur les valeurs retournées par size devraient être les même.
Voir aussi Quelle est la différence entre string::length() et string::size() ?
|
|
auteurs :
JEG, LFE, Aurelien.Regat-Barrel |
En utilisant tout simplement le constructeur ou l'opérateur d'affectation de la classe string :
#include <string>
std::string str1 = "coucou";
std::string str2( "coucou" );
std::string str3;
str3 = "coucou";
str3.assign( "coucou" ); |
|
|
auteurs :
LFE, Aurelien.Regat-Barrel |
Même en C++ on est parfois obligé d'utiliser des char *. Pour obtenir une chaîne de caractères C non modifiable (const char *), il suffit d'appeler la fonction c_str() de string.
string file_name = "fichier.txt";
ifstream file( file_name.c_str() ); |
#include <string>
#include <cstring>
#include <iostream>
int main()
{
using namespace std;
string str = "une chaîne de caractères";
size_t size = str.size() + 1;
char * buffer = new char[ size ];
strncpy( buffer, str.c_str(), size );
cout << buffer << '\n';
delete [] buffer;
} |
|
|
auteurs :
Dof, Aurelien.Regat-Barrel |
L'utilisation d'un objet ostringstream permet de convertir un entier en une string :
#include <sstream>
int main()
{
std::ostringstream oss;
oss << 10;
std::string result = oss.str();
} |
|
|
auteurs :
Dof, Aurelien.Regat-Barrel |
En utilisant istringstream:
#include <sstream>
int main()
{
std::istringstream iss( "10" );
int nombre;
iss >> nombre;
} |
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
L'utilisation de ostringstream permet de convertir en une string n'importe quel objet pour lequel l'opérateur ostream::operator <<() a été défini. Il est donc possible de créer une fonction générique de conversion de n'importe quel objet en une string grâce à l'utilisation des templates :
#include <sstream>
template<typename T>
std::string to_string( const T & Value )
{
std::ostringstream oss;
oss << Value;
return oss.str();
}
int main()
{
std::string num = to_string( 10 );
} |
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
L'utilisation de istringstream permet de convertir une string en n'importe quel type pour lequel l'opérateur istream::operator >>() a été défini. Il est donc possible de créer une fonction générique de conversion d'une string en un autre type grâce à l'utilisation des templates :
#include <sstream>
template<typename T>
bool from_string( const std::string & Str, T & Dest )
{
std::istringstream iss( Str );
return iss >> Dest != 0;
}
int main()
{
int dix;
from_string( "10", dix );
} |
|
|
auteurs :
LFE, Aurelien.Regat-Barrel |
#include <sstream>
bool is_float( const std::string & Str )
{
std::istringstream iss( Str );
float tmp;
return ( iss >> tmp ) && ( iss.eof() );
}
int main()
{
is_float( "10.0" );
is_float( "abcd" );
is_float( "10.0abcd" );
} |
Après avoir converti avec succès Str en un float, on tente d'extraire une chaîne, opération qui ne peut échouer que s'il ne reste plus rien une fois le float extrait.
Cela permet de faire échouer le troisième test avec "10.0abcd".
Cette solution spécifique aux float peut aisément être généralisée grâce aux templates :
#include <sstream>
template<typename T>
bool is_of_type( const std::string & Str )
{
std::istringstream iss( Str );
T tmp;
return ( iss >> tmp ) && ( iss.eof() );
}
int main()
{
is_of_type<float>( "10.5" );
is_of_type<int>( "10.5" );
} |
L'utilisation des templates nécessite ici leur instanciation explicite, c'est à dire de spécifier au moment de l'utilisation de la fonction le type dont on souhaite vérifier la conversion depuis une string.
Comme le montre cet exemple, la réussite ou non de la conversion est déterminée par le comportement de l'opérateur >> pour le type donné. La fonction is_of_type devrait donc plutôt s'appeler is_convertible_in_type.
Pour tester avec plus de rigueur le contenu d'une string il faut donc se tourner vers une autre solution, comme l'utilisation d'expressions régulières.
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
Pour que le code suivant compile :
istringstream s( "10" );
int n;
if ( s >> n )
{
} |
Le compilateur cherche à convertir l'expression s >> n en un booléen.
Il commence par rechercher un opérateur applicable et trouve celui hérité de istream qui accepte un int. Cela revient donc à avoir le code suivant :
istringstream s( "10" );
int n;
if ( s.operator >>( n ) )
{
} |
Cet opérateur retourne une référence sur le flux utilisé, c'est à dire ici la variable s.
Le compilateur essaye alors de convertir cette référence (qui correspond à s après l'appel de l'opérateur >>, donc après avoir tenté la conversion en int) en booléen. istream ne définit pas d'opérateur de conversion vers bool, mais une conversion implicite est possible grâce à l'opérateur operator void*().
Ce dernier retourne un pointeur nul si les indicateurs d'échec du flux sont positionnés, ce qui est le cas en cas d'échec de conversion.
L'ensemble du processus effectué par le compilateur correspond donc aux appels explicites suivants :
istringstream s( "10" );
int n;
if ( s.operator >>( n ).operator void*() != 0 )
{
} |
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
c_str() retourne un pointeur sur une chaîne de caractères constante terminée par le caractère nul (chaîne de caractères C).
data() retourne aussi un pointeur sur une chaîne de caractères constante, mais la présence du caractère terminal nul n'est pas exigée donc non garantie.
Donc c_str() renvoie un pointeur constant sur un buffer contenant size() + 1 caractères et data() sur un buffer de size() caractères.
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
Il ne faut faire aucune hypothèse quant à la façon dont est implémentée la classe string. Le comportement de cette dernière est spécifique à presque chaque version de compilateur C++ existant.
Par exemple, les caractères peuvent ne pas être stockés en interne de manière contiguë (on peut envisager un système de concaténation rapide via un chaînage de sous chaînes de caractères).
Ou encore, certaines implémentations utilisent le Copy On Write (COW) qui implique que plusieurs objets string peuvent en interne partager le même espace mémoire pour stocker leurs caractères.
Le seul point commun à toutes ces implémentations est que l'on est assuré que le pointeur retourné par c_str() ou data() désigne une chaîne de caractères contigus.
Mais rien n'empêche celui-ci de pointer vers une copie créée pour l'occasion!
C'est pourquoi il est très important de ne jamais modifier la chaîne retournée par ces fonctions.
Un autre point important est que ce pointeur peut être invalidé suite à une modification, et que sa durée de vie n'excède pas celle de l'objet associé.
Le code suivant illustre ces deux points :
#include <string>
int main()
{
using std::string;
string str( "Hello" );
const char * c_str = str.c_str();
str += " World!";
c_str = str.c_str();
char c = str[ 0 ];
str[ 0 ] = 'A';
{
string str2( "Temporaire" );
c_str = str2.c_str();
}
} |
Le code ci-dessus compile parfaitement, mais provoque un certain nombre d'erreurs d'exécution qui varie en fonction de l'implémentation de string utilisée.
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
string (mais aussi <algorithm>) possède deux fonctions de recherche qui toutes les deux recherchent la première occurrence d'un élément :
string s = "abcdef";
if ( s.find( 'c' ) == s.find_first_of( 'c' ) )
{
} |
La différence entre les deux est que find recherche la première occurrence d'un caractère ou d'une chaîne de caractères dans une string tandis que find_first_of recherche le premier caractère de la chaîne qui soit égal à l'un de ceux donnés en paramètre.
Donc dans le cas de la recherche d'un caractère il n'y a pas de différence entre les deux, mais ces deux fonctions sont très différentes si leur argument est une chaîne de caractères.
find considèrera cette chaîne comme une sous chaîne à rechercher, et find_first_of comme une liste de caractères à rechercher.
string s = "abcba";
cout << s.find( "ba" ) << '\n';
cout << s.find_first_of( "ba" ) << '\n'; |
L'appel à find retourne la position de la sous chaîne "ba" dans "abcba" (3° position).
L'appel à find_first_of renvoie la position de la première occurrence de n'importe lequel des caractères passés en paramètre, c'est à dire ici 0 (première lettre de "abcba" = a qui figure bien dans la liste "ba").
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
De la même manière que les chaînes ANSI, mais au moyen du type std::wstring qui est défini dans le fichier d'entête standard <string>.
Il s'agit d'une spécialisation de std::basic_string pour le type wchar_t (caractère Unicode) au même titre que std::string l'est pour le type char.
#include <string>
#include <iostream>
int main()
{
std::wstring s = L"Chaîne unicode";
wchar_t c = s[ 0 ];
std::wcout << s;
} |
Notez qu'une version Unicode existe aussi pour les flux, afin de les rendre utilisables avec wstring et wchar_t. Ainsi, on utilisera wcout pour l'affichage, wcin pour la saisie, wifstream pour la lecture de fichiers, ...
Cependant, en ce qui concerne les fichiers, les caractères wchar_t sont convertis de manière transparente en char au moment de l'écriture. Le C++ standard ne permet pas en effet de manipuler des fichiers Unicode.
|
|
auteur :
Loulou24 |
Le type standard pour manipuler des chaînes en C++ est std::string. Mais si l'on regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il ne s'agit
en fait que qu'un typedef :
namespace std
{
typedef basic_string<char, char_traits<char>, allocator<char> > string;
} |
Le premier paramètre représente le
type des caractères manipulés, le troisième est l'allocateur et nous importe peu ici. Ce qui est intéressant, c'est le second paramètre qui
définit les opérations de base (recherches, comparaisons, ...) sur le type manipulé. Ainsi, pour créer des chaînes de caractères ne tenant
pas compte de la casse (différence entre majuscules et minuscules) il suffit de créer un char_traits perso :
struct ci_char_traits : public std::char_traits<char>
{
static bool eq(char c1, char c2)
{
return toupper(c1) == toupper(c2);
}
static bool ne(char c1, char c2)
{
return toupper(c1) != toupper(c2);
}
static bool lt(char c1, char c2)
{
return toupper(c1) < toupper(c2);
}
static int compare(const char* s1, const char* s2, size_t n)
{
return memicmp(s1, s2, n);
}
static const char* find(const char* s, int n, char a)
{
while ((n-- > 0) && (toupper(*s) != toupper(a)))
++s;
return s;
}
}; |
Il ne nous reste plus ensuite qu'à créer le basic_string correspondant :
typedef std::basic_string<char, ci_char_traits> ci_string; |
L'avantage est que celui-ci se manipule exactement comme un std::string normal :
ci_string s1 = "salut";
ci_string s2 = "SAluT";
cout << (s1 == s2); |
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
Pour convertir une string en minuscule, il faut appliquer la fonction std::tolower à chaque caractère grâce à std::transform
#include <string>
#include <iostream>
#include <algorithm>
int main()
{
std::string s( "ABCDEF" );
std::transform( s.begin(), s.end(), s.begin(), tolower );
std::cout << s;
} |
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
Pour convertir une string en majuscule, il faut appliquer la fonction std::toupper à chaque caractère grâce à std::transform
#include <string>
#include <iostream>
#include <algorithm>
int main()
{
std::string s( "abcdef" );
std::transform( s.begin(), s.end(), s.begin(), toupper );
std::cout << s;
} |
|
|
auteur :
Loulou24 |
Le plus simple est d'utiliser la fonction std::reverse() sur la chaîne existante, ou d'en créer une nouvelle en passant un itérateur inverse au contructeur de std::string.
#include <algorithm>
#include <string>
std::string chaine = "Bonjour";
std::reverse(chaine.begin(), chaine.end());
std::string inverse( chaine.rbegin(), chaine.rend() ); |
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
std::string ne dispose pas de fonction équivalente à la fonction C standard strtok(). Il existe de nombreuses façons de réaliser un équivalent à cette fonction. L'une des solutions les plus simples et de procéder au découpage sur un istringstream au moyen de std::getline():
#include <sstream>
#include <string>
#include <iostream>
using namespace std;
int main()
{
istringstream iss( "mot1;mot2;mot3;mot4" );
string mot;
while ( std::getline( iss, mot, ';' ) )
{
cout << mot << '\n';
}
} |
Par défaut getline() sert à extraire des chaînes délimitées par un saut de ligne, mais comme le montre l'exemple précédent il est possible de spécifier un autre séparateur (ici le caractère ';').
Attention : getline() va considérer tout ce qui se trouve entre deux ';' comme étant une ligne à extraire. Cela veut dire que la phrase "mot1 mot2;;mot3" (notez le double point virgule entre mot2 et mot3) sera découpée en "mot1 mot2", "" (chaîne vide) et "mot3".
Cette utilisation de getline() ne permet aussi de spécifier qu'un seul séparateur. Si vos mots sont séparés par de simples espaces, vous pouvez aussi vous inspirer de [Exemple] Comment manipuler un tableau de string ?.
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
<string> effectue en général une allocation dynamique afin de stocker la chaîne de caractères. Cette allocation peut échouer si la mémoire fait défaut. Il faut donc être prudent avec l'utilisation de string et plus généralement des conteneurs de la STL lors de la gestion d'une exception bad_alloc.
void Exemple()
{
try
{
}
catch ( std::bad_alloc & )
{
}
} |
C'est pour cela que la classe de base des exceptions std::exception n'utilise pas string pour sa fonction membre what qui renvoie un message décrivant l'exception. Il ne faut donc pas chercher à le faire qu'on on crée sa propre classe exception.
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
On ne peut pas. Le code suivant ne compile pas :
void parametre_input();
void parametre_output();
void parametre_inconnu();
void analyse_parametre( const char * Param )
{
switch ( Param )
{
case "/input":
parametre_input(); break;
case "/output":
parametre_output(); break;
default:
parametre_inconnu();
}
} |
Il est possible d'arriver au résultat escompté en chaînant une série de if testant les différentes chaînes, mais une solution élégante en C++ consiste à utiliser std::map défini dans l'en-tête standard <map>. Une map permet d'associer un élément à une clé. Dans notre cas nous allons associer une fonction de traitement à une chaîne de caractères :
void parametre_input();
void parametre_output();
void parametre_inconnu();
typedef void (*parametre_fct)();
void analyse_parametre( const string & Param )
{
static map<string, parametre_fct> param_map;
if ( param_map.empty() )
{
param_map[ "/input" ] = parametre_input;
param_map[ "/output" ] = parametre_output;
}
map<string, parametre_fct>::const_iterator i = param_map.find( Param );
if ( i == param_map.end() )
{
parametre_inconnu();
}
else
{
(i->second)();
}
} |
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
Le code suivant compile mais ne donne pas le résultat attendu :
Ce code ne produit pas la chaîne "0".
Il compile car le zéro est interprété comme un pointeur NULL. Certains compilateurs permissifs acceptent même un nombre différent de zéro, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses (accès aléatoire à une zone mémoire).
Il n'est pas possible d'initialiser directement une string avec un nombre. Il faut convertir celui-ci en chaîne de caractères puis utiliser ce résultat. La question Comment convertir un nombre en une string ? explique comment réaliser cela.
|
|
auteur :
Loulou24 | #include <string>
#include <algorithm>
#include <iostream>
void SupprimeTousLesCaracteres( std::string & Str, char C )
{
Str.erase(
std::remove( Str.begin(), Str.end(), C ),
Str.end() );
}
std::string SupprimeLesPremiersCaractères( const std::string & Str, char C )
{
return Str.substr(
Str.find_first_not_of( C ) );
}
int main()
{
using namespace std;
string s1 = "'mot1' 'mot2' 'mot3' 'mot4'";
SupprimeTousLesCaracteres( s1, '\'' );
cout << s1 << '\n';
string s2 = " exemple";
cout << SupprimeLesPremiersCaractères( s2, ' ' );
} |
Notez que le premier exemple (SupprimeTousLesCaracteres) est un cas typique d'utilisation de l'idiome erase-remove qui consiste à combiner la fonction remove() avec la fonction erase() afin de supprimer les éléments répondant à un certain critère (ici au fait d'être égal au caractère donné).
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel |
Le code suivant illustre des opérations courantes effectuées sur un nom de fichier :
#include <string>
#include <iostream>
int main()
{
using namespace std;
string file_name = "fichier.txt";
size_t ext_pos = file_name.find_last_of( '.' );
if ( ext_pos != string::npos )
{
string ext1 = file_name.substr( ext_pos );
string ext2( file_name, ext_pos );
string ext3;
ext3.assign( file_name, ext_pos, file_name.size() - ext_pos );
string name1 = file_name.substr( 0, ext_pos );
string name2( file_name, 0, ext_pos );
string name3 = file_name;
name3.resize( ext_pos );
string file_name2 = file_name;
file_name2.replace( 0, ext_pos, "remplace" );
string file_name3 = file_name;
file_name3.replace( ext_pos + 1, file_name3.size() - 1, "dat" );
string file_name4 = file_name;
file_name4.insert( ext_pos, "-modif" );
cout << ext1 << '\n';
cout << ext2 << '\n';
cout << ext3 << '\n';
cout << name1 << '\n';
cout << name2 << '\n';
cout << name3 << '\n';
cout << file_name2 << '\n';
cout << file_name3 << '\n';
cout << file_name4 << '\n';
}
} |
|
|
auteur :
Aurelien.Regat-Barrel | #include <vector>
#include <sstream>
#include <iostream>
#include <iterator>
int main()
{
using namespace std;
string str = "mot1 mot2 mot3 mot4 mot5 mot6";
vector<string> str_list;
istringstream iss( str );
copy(
istream_iterator<string>( iss ),
istream_iterator<string>(),
back_inserter( str_list ) );
copy(
str_list.begin(),
str_list.end(),
ostream_iterator<string>( cout, "\n" ) );
ostringstream oss;
copy(
str_list.begin(),
str_list.end(),
ostream_iterator<string>( oss, " " ) );
string s = oss.str();
cout << s << '\n';
} |
|
Consultez les autres F.A.Q's
 
Ce document issu de http://www.developpez.com est soumis à la licence
GNU FDL traduit en français
ici.
Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.
Certaines parties de ce document sont sous copyright Marshall Cline
Les codes sources présentés sur cette page sont libres de droits, et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Pour le reste, ce document constitue une oeuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteurs.
Ce document issu de http://www.developpez.com est soumis à trois licences, en fonction des contributeurs :
- Les contributions de Clément Cunin et LFE sont soumises aux termes de la la licence GNU FDL traduite en français ici.
Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies des contributions de Clément Cunin et LFE tant que cette note apparaît clairement :
"Ce document issu de http://www.developpez.com est soumis à la licence GNU FDL
traduite en français ici.
Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement".
- Les contributions de Marshall Cline sont sous copyright
- Pour ce qui est des autres contributions : Copyright © 2005 Developpez LLC : Tous droits réservés Developpez LLC.
Aucune reproduction, ne peut en être faite sans l'autorisation expresse de Developpez LLC.
Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à 3 ans de prison et jusqu'à 300 000 E de dommages et intérêts.
Cette page est déposée à la SACD.
|